Aliments du Québec au menu

Alimentation locale institutionnelle: un rendez-vous à ne pas manquer!

Le 8 août 2019

Et si, pour le temps d’une journée, d’un repas ou même d’une collation, toutes les institutions du Québec s’assuraient de garnir leur menu de délicieux aliments locaux ? Des aliments de chez nous, produits et transformés par nos producteurs et artisans d’ici ? Si toutes nos garderies, nos écoles, nos cégeps, nos universités, nos établissements et nos milieux de travail se donnaient le mot, s’unissaient pour nous offrir ces bonnes denrées et donner l’exemple ?

Et si ce rêve devenait réalité ?

C’est un rendez-vous : le mardi 24 septembre prochain, le Québec se donne rendez-vous pour célébrer les aliments locaux dans toutes les institutions de la province ! Qu’on se le dise et qu’on se passe le mot pour fêter tous ensemble ! Les institutions feront ainsi partie d’un mouvement national qui nous permettra d’augmenter la part d’aliments locaux dans ces établissements. Lors de cette journée, toutes les institutions, aux quatre coins du Québec, sont donc invitées à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits d’ici !

alimentation locale

Faites partie du mouvement : les inscriptions sont ouvertes !

En inscrivant votre institution gratuitement dès aujourd’hui :

  • Vous recevrez une boîte à idées pour vous aider à préparer cette journée ;
  • Vous permettrez de dresser un portrait global des actions prévues partout au Québec ;
  • Vous courez la chance de remporter l’un des 7 prix de 1000 $ mis en jeu pour récompenser les initiatives des institutions.

Crédit photo: Équiterre

Imaginez votre activité dès maintenant 

Vous avez un peu plus d’un mois devant vous pour préparer votre action. Profitez de cette Journée pour célébrer la singularité de nos aliments locaux. Toutes les idées d’animations lors de cette journée sont les bienvenues pour valoriser les aliments d’ici et les producteurs de votre région, ou pour faire découvrir les saveurs de saison aux utilisateurs de votre service alimentaire.  Besoin d’inspiration ?

Pour s’inscrire et obtenir des pistes d’action, consultez le site Aliments du Québec

La Journée « Manger local dans les institutions » est organisée par Aliments du Québec et Équiterre en collaboration avec les Tables de concertation bioalimentaires des différentes régions du Québec. Cette journée s’insère également dans le Défi 100 % local.

Ne manquez pas ce grand rendez-vous québécois !

Le 24 septembre, mettez les aliments locaux au menu !