Financement

Appel de projets pour améliorer la sécurité alimentaire des Montréalais plus vulnérables

Le 10 juillet 2019

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre du financement pour la consolidation ou la mise sur pied de projets, que ce soit à l’échelle régionale ou supralocale, et qui viennent en aide aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Cet appel de projets s’adresse aux organismes à but non lucratif ou à des organisations publiques ou parapubliques (établissements d’enseignement, services de garde ou établissement du réseau de la santé) qui œuvrent depuis au moins un an auprès de la population de l’île de Montréal.

Qui, quand et comment ?

Les projets soumis doivent tenir compte des dimensions suivantes :

  • Accès économique
  • Accès physique
  • Nourriture saine
  • Quantité suffisante
  • Dignité

Ces initiatives doivent également s’inscrire dans le cadre d’un système alimentaire sain, durable et équitable. En plus d’être déjà arrimées avec au moins une initiative déjà en place sur le territoire ou le secteur ciblé, elles doivent viser la réduction des possibles inégalités entre les différents groupes de la population et inclure, dans au moins une des étapes du processus, une personne en situation d’insécurité alimentaire. Afin de mieux identifier les besoins, les organismes peuvent se référer au Métaportrait des publications portant sur la sécurité alimentaire à Mtl.

Les montants disponibles pourront financer de 5 à 8 projets. Les sommes minimales accordées s’élèveront à 180 000 dollars sur une période de 2 ans et pourront atteindre un maximum de 360 000 dollars. Les organismes intéressés peuvent déjà remplir le formulaire de soumission. Ils ont jusqu’au 4 septembre, à minuit, pour déposer leur candidature.



La Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’IÎe-de- Montréal (DRSP) a reçu le mandat de gérer les sommes allouées dans le cadre de la mesure 13.1 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS) du Ministère du Travail, de l’emploi et de la solidarité sociale. Une partie de ces fonds est dédié à cet appel de projets afin de cibler les actions qui pourront être soutenues financièrement par cette mesure.