Financement

Bars à salades : nouvel appel de projets pour les écoles

Le 6 janvier 2020

Télécharger le PDF

En ce début d’année 2020, De la ferme à la cafétéria Canada, en collaboration avec Équiterre au Québec, lance un nouvel appel de projets aux écoles qui souhaitent favoriser l’alimentation saine, locale et durable*.

Pour la première fois, le programme De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile ! s’étend à travers toutes les provinces et les territoires du Canada. Un total de 30 bourses de 10 000 $ seront attribuées aux écoles canadiennes retenues, primaires ou secondaires, publiques comme privées, pour leur permettre de mettre en place un bar à salades garni de produits frais, locaux et durables, ainsi que des activités en éducation alimentaire. L’objectif : augmenter la présence d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves !

École Chavigny, Trois-Rivières

Une deuxième cohorte québécoise

Après la participation de 9 écoles du Québec en 2018, une nouvelle cohorte québécoise sera formée cette année ! En tant que coordonnateur provincial de cet appel de projets, Équiterre accompagnera encore une fois ces écoles afin de les aider à mener à bien leur projet. Elles auront la chance de suivre des formations et d’échanger avec les autres boursiers afin de partager leurs expériences.

Découvrez les portraits des 9 écoles de la première cohorte québécoise. La mise en place de bars à salades a donné naissance à des projets uniques et inspirants, chaque école ayant apporté sa vision personnelle. Bravo à tous les participants pour leurs idées originales et leur implication !

École St-Denis, St-Denis-sur-Richelieu

Un projet aux bienfaits multiples !

Le programme De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile ! permet aux écoles de mettre en place des bars à salades remplis de produits sains et locaux. Pour relever ce défi, les écoles travaillent en collaboration avec les fermes et les coopératives de leur région pour bâtir des systèmes alimentaires durables.

Les élèves sont invités à participer à toutes les étapes du projet : de la récolte à la préparation en passant par le service des aliments dans le bar à salades, ils découvrent ainsi les multiples facettes d’une alimentation locale et saine.

Saviez-vous que ?

Le programme De la ferme à l’école permet aux élèves d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances sur l’alimentation saine, locale et durable. L’étude canadienne intitulée Raising the Bar : A look at the early impact of the Farm to School Canada Grant Program confirme que les élèves qui bénéficient du bar à salades consomment une plus grande variété d’aliments et davantage de fruits et de légumes.

Ça vous intéresse ? L’appel de projets est maintenant ouvert et tous les documents sont disponibles sur le site de De la ferme à l’école (date limite de dépôt : 27 mars 2020*). Vous y trouverez le formulaire de candidature, un guide d’accompagnement ainsi qu’un feuillet d’information sur la mise en œuvre et le fonctionnement détaillé des bars à salade.

* Mise à jour en date du 17 mars : une nouvelle date limite de dépôt sera établie en fonction de l’évolution de la situation dans le milieu scolaire. Le système de demande en ligne demeure ouvert et accessible.

École Waterloo

Vous êtes également invités à vous inscrire à l’un de nos webinaires pour vous aider à déposer un projet :

Et finalement, pour vous inspirer, découvrez les projets en cours au Québec!

 

Ce sujet vous intéresse?

Visionnez la conférence de Murielle Vrins: Du bio local à l’école, à la garderie et dans nos hôpitaux !

Consultez également les articles suivants:



Télécharger le PDF