Outils pour les enseignants

Des ressources pour développer la littératie alimentaire des jeunes

Le 17 novembre 2020

Vous travaillez auprès des jeunes et vous souhaitez leur offrir des activités d’éducation alimentaire ? Savez-vous qu’en plus de leur transmettre des connaissances en nutrition et des compétences culinaires, vous pouvez enrichir leur littératie alimentaire, et ainsi les aider à devenir des citoyens plus éclairés ?

Qu’est-ce que la littératie alimentaire ?

Pour que les jeunes deviennent de véritables acteurs de leur alimentation, plutôt que de simples consommateurs, ils ont besoin de savoir planifier et cuisiner, mais aussi de se poser les bonnes questions et de développer un regard critique sur le monde agroalimentaire. D’où viennent les aliments, comment sont-ils produits, transformés, emballés, publicisés, distribués, consommés ? Quel est leur impact sur l’environnement, sur la santé et sur la société ? C’est en développant leur littératie alimentaire que les jeunes trouvent les réponses à ces questions. Survol non exhaustif des ateliers scolaires, des guides et des formations qui permettent d’initier les jeunes à ces réalités multiples.

Téléchargez notre dossier spécial sur la littératie alimentaire

(NDLR : Certaines des ressources présentées dans cet article sont gratuites, d’autres sont payantes, mais souvent offertes à prix compétitif. Pour obtenir une information à jour sur les offres de services et les tarifs, consultez directement les sites des organismes concernés.)

Des ressources pour découvrir le monde agroalimentaire

  • Des racines autour du monde est un guide pédagogique produit par le projet Nourrir la citoyenneté d’Alternatives. Il propose une série d’activités éducatives, pratiques, critiques, et créatives qui invitent les élèves des trois cycles du primaire à découvrir et à réfléchir aux enjeux relatifs à l’agriculture urbaine. Au-delà du cheminement pédagogique « de la terre à l’assiette », Alternatives promeut une culture de l’engagement et de la solidarité.
  • Fous de nature offre des ateliers scolaires qui invitent les enfants à développer leur sentiment d’appartenance au monde vivant grâce à des ateliers dynamiques et interactifs sur le thème de l’agriculture durable, en classe ou dans le cadre de visites à la ferme. Pour les élèves de la maternelle à la troisième année du secondaire. ($)
  • Le projet Écoles enracinées, porté par Équiterre, vise à créer des ponts entre les écoles et les producteurs locaux. Cette formule bien rodée permet aux écoles, aux services de garde éducatifs à l’enfance et aux organismes communautaires de mener une campagne de financement axée sur l’éducation à une alimentation saine, locale et écoresponsable.
    À lire dans 100°: Campagnes de financement : le projet Écoles enracinées poursuit son déploiement
  • École-O-Champ offre des services d’animation en classe dans les régions suivantes : Laurentides, Lanaudière, Montréal, Montérégie et Outaouais. ($)
    À lire dans 100°: Valérie Toupin-Dubé: la passion de l’agriculture et de l’éducation expérientielle
  • Le cahier d’activités Tous au marché ! aborde les enjeux des aliments locaux et de saison, les aliments frais ou transformés, le gaspillage et l’emballage à travers des jeux comme le charivari, les mots croisés les dessins à colorier, ainsi qu’un rallye dans un marché public. Pour les enfants de la maternelle au primaire.
    L’agriculture ma voisine
    est un outil pédagogique consacré au monde de la mise en marché des produits agroalimentaires de proximité. Produit par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, il s’adresse aux enseignants du 3e cycle du primaire et s’arrime aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise.
    Le site web d’Agriculture en classe Canada contient une mine d’informations qui vous permettront de satisfaire la curiosité de vos élèves. Il propose, par exemple une série de fiches informatives qui permettent d’explorer certains sujets d’actualité comme l’agriculture biologique, la santé animale, les protéines végétales et animales.

Formations pour les enseignants, éducatrices et autres intervenants

Vous souhaitez offrir des activités d’éducation alimentaire à vos élèves, mais vous ne vous sentez pas suffisamment outillé pour le faire ? Avez-vous besoin à suivre une formation dispensée par un organisme spécialisé ?

  • Les Ateliers cinq épices offrent une formation aux enseignants et éducatrices qui souhaitent animer des ateliers culinaires dans les milieux scolaires et de garde. Les ateliers, qui sont axés sur le plaisir, la découverte et l’expérimentation, sont destinés aux enfants de 2 à 12 ans. ($)
  • École-O-Champ propose la formation Escouade végétale. Il s’agit d’une introduction à l’horticulture et à la mise en place d’un potager éducatif. Elle est destinée aux enseignants, aux travailleurs spécialisés en milieux éducatifs et aux animateurs de camp qui travaillent auprès d’enfants de de 5 à 14 ans. École-O-Champ est situé à Oka, et offre une panoplie d’autres services de formation et d’animation. ($)
  • Croquarium propose des formations en jardinage éducatif et pédagogique et en éducation sensorielle au goût. ($)
  • Croquarium donne également des formations gratuites dans les écoles socioéconomiquement défavorisées (indice 8 à 10) qui souhaitent intégrer le jardinage pédagogique et l’éducation au goût. Il reste 12 places dans ce programme, financé par le Plan d’action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé du gouvernement du Québec.

Cuisiner et découvrir les aliments à l’école

Parmi les organismes qui animent des ateliers culinaires à l’école, on compte :

Cuisiner et jardiner au camp de jour

La Fondation Tremplin Santé offre plusieurs ressources gratuites pour soutenir les camps d’été désirant mettre en place des activités culinaires ou de jardinage :

Outils pédagogiques

Cuisiner en famille

  • Conçue par l’entreprise d’économie sociale 1, 2, 3… je cuisine!, C’est moi le chef! est une série de 7 ateliers parent-enfant (6 à 11 ans) qui sera offerte en ligne et en direct à partir du 13 janvier : Les sessions sont axées sur des recettes qui privilégient les fruits et légumes de saison du Québec, qui ont été testées et approuvées par les enfants. ($)
  • Le programme Boite à lunch du Dépôt partage des recettes de collation et de lunch et les recettes préférées des jeunes.
  • Dans le blogue de la Fondation OLO, les parents trouveront des jeux et outils pour explorer les aliments avec leurs enfants, des recettes et une foule d’informations pratiques sur l’alimentation au quotidien.


Green Bronx Machine

Liste de lecture pour nourrir vos réflexions et projets

Ce sujet vous passionne et vous voulez en savoir plus ? Les livres et documents suivants sont de bonnes sources d’inspiration :

Livre

Le livre De l’école au jardin – Guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire, écrit par Karine Lévesque, est une véritable bible pour se lancer dans l’aventure du jardinage pédagogique et participer à l’essor de l’agriculture urbaine. (Éditions Écosociété, 32 $)

À lire dans 100° :

Documents en ligne

Le document Les jardins pédagogiques au Québec – Une étude du mouvement est écrit par Éric Duchemin, directeur scientifique et formation, au Laboratoire sur l’agriculture urbaine AU/LAB. Vous y trouverez tous les arguments, études à l’appui, pour convaincre votre direction d’école et vos bailleurs de fonds qu’un jardin scolaire a de multiples bénéfices sur la vie et la réussite scolaire.

Dossier exclusif sur la littératie alimentaire

Ce dossier très fouillé produit par 100° rassemble les connaissances les plus actuelles en matière de littératie alimentaire. Il propose un tour du monde de l’éducation alimentaire et des portraits de pionniers de l’éducation alimentaire. La littératie alimentaire : puissant levier de changement social.