Financement

Rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire: 8 idées pour répondre à notre appel de projets… et bien plus encore!

Le 25 février 2019

Télécharger le PDF

Vous travaillez pour une école, un service de garde éducatif à l’enfance, un camp d’été, une municipalité ou un organisme communautaire et vous souhaitez répondre à notre nouvel appel de projets «Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire» ? Prenez le temps de bien consulter toute la documentation, les ressources et les capsules vidéos que nous mettons à votre disposition.

Avant toute chose, lisez attentivement le document synthèse qui résume les objectifs et règlements de l’appel de projets, pour bien comprendre la nature des projets admissibles et le processus de sélection. Évaluez ensuite les besoins de votre milieu et de la clientèle que cible votre projet. Enfin, assurez-vous de bien préparer votre demande avant de nous soumettre votre candidature.

enfants à la ferme

Camp d’été à la Ferme Marichel

8 idées pour répondre à notre appel de projets

Chaque projet est unique et il n’existe donc pas de recette magique. Les activités que vous organiserez seront donc bien différentes d’un milieu à l’autre. Mais, à titre d’exemple, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer et vous aider à préciser votre démarche :

  1. Un service de garde, en partenariat avec un marché public ou un groupe de producteurs locaux, organise une série d’activités permettant aux tout-petits de découvrir une variété d’aliments locaux saisonniers et d’apprendre comment ces aliments sont produits.
  2. Des écoles développent une programmation d’ateliers pédagogiques, adaptés à leur milieu, afin de sensibiliser les jeunes aux impacts des changements climatiques sur le travail des producteurs agricoles.
  3. Des services de garde éducatifs à l’enfance et des écoles bonifient leur offre pédagogique en s’inspirant de différents programmes déjà disponibles (voir exemples ici) pour implanter de nouvelles activités éducatives tout au long de l’année scolaire.
  4. Des camps de jour municipaux intègrent à leur programmation des activités dynamiques et amusantes visant à accroître les connaissances agroalimentaires des jeunes campeurs.
  5. Une ferme pédagogique, en partenariat avec un organisme de sa région, adapte son offre de services pour recevoir des groupes d’enfants à différents moments de l’année.
  6. Un service de loisirs et de vie communautaire développe une programmation estivale familiale avec des partenaires agroalimentaires de leur région.
  7. Un organisme communautaire, en partenariat avec une entreprise de transformation de produits de la pêche, organise une série d’activités pédagogiques pour sensibiliser les jeunes au quotidien des pêcheurs, ainsi qu’aux différents enjeux auxquels ils font face dans leur travail.
  8. Un service de garde scolaire prépare un calendrier d’activités éducatives, réparties sur plusieurs journées pédagogiques tout au long de l’année, en invitant successivement des producteurs bioalimentaires de leur région (agriculture, chasse, pêche, aquaculture…) à venir rencontrer les élèves et leur faire découvrir leur travail quotidien.

Des capsules vidéo et des séances de clavardage

Visionnez la capsule vidéo de notre coordonnateur Steve Lottinville :

10 trucs et astuces pour vous aider à déposer le meilleur projet de la planète

Webinaires questions-réponses

Demeurez aussi à l’affût, en vous abonnant à notre infolettre, si ce n’est pas déjà fait, pour connaître les dates de webinaires questions-réponses spécialement conçues pour répondre à vos questions. (Notez que cette infolettre est différente de nos autres infolettres, comme le magazine ou celle qui s’adresse aux ambassadeurs. Elle ne traite que de cet appel de projets.)

Consultez un ambassadeur

Dans chaque région, au moins un ambassadeur est disponible pour répondre à vos questions ou pour amener vos idées encore plus loin. L’expérience acquise au fil de nos appels de projets précédents nous a clairement démontré que la contribution d’un ambassadeur représente un précieux atout dans le processus de dépôt de projets. Vous trouverez la liste des ambassadeurs-ressources au bas de la page principale de l’appel de projets. En tout temps, vous pouvez également nous adresser directement des questions en utilisant l’outil de clavardage au bas de la même page.

Continuez à vous informer !

Enfin, demeurez à l’affût dans les prochaines semaines des différents articles publiés dans notre magazine web. Une série d’articles sera graduellement publiée, pour mettre en valeur de belles initiatives d’ici et d’ailleurs, permettant de rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire.

Bonne chance à tous !



Télécharger le PDF