Mobilité durable

Piétons Québec lance un sondage sur les aménagements favorisant la marche chez les aînés

Le 7 juillet 2020

Dans le but de mieux comprendre les besoins et les réalités des acteurs municipaux en matière d’aménagements favorables à la marche chez les aînés, l’organisme Piétons Québec les invite à répondre à un court sondage.

Et par acteurs municipaux, Piétons Québec entend non seulement les élus, les directeurs de services municipaux, les professionnels et techniciens de municipalités, mais aussi les intervenants du milieu communautaire et les représentants d’organisations paramunicipales (HLM, SDC, Société de transport collectif, etc.).

Cette enquête est réalisée dans la foulée du projet Piétons un jour, piétons toujours destiné à renseigner les acteurs municipaux et les outiller en vue d’adapter l’aménagement des milieux de vie en fonction des besoins des usagers vulnérables que sont les piétons aînés.

À ce chapitre, Piétons Québec rappelle que les personnes âgées de 65 ans et plus sont surreprésentées chez les piétons décédés. En effet, près de la moitié de ces victimes sont des aînés qui, pourtant, ne représentaient que 18 % de la population en 2016. En raison du vieillissement de la population, il importe donc d’agir sur les aménagements afin de favoriser la mobilité active et sécuritaire chez ces usagers vulnérables.

Les personnes qui souhaitent participer au sondage ont jusqu’au 17 juillet pour le faire et peuvent prévoir y consacrer de 15 à 20 minutes.