Aménagement et urbanisme

Campagne électorale: sensibilisez les candidats aux bienfaits des quartiers en santé

Le 4 juillet 2019

Mouvement non partisan, «Nos quartiers en santé, parlons-en !» milite pour un accès équitable à des environnements favorables à la santé dans toutes les communautés canadiennes.

«Nos quartiers en santé, parlons-en !» a été créé par Le Réseau Quartiers verts, qui est le fruit d’une collaboration pancanadienne entre le Centre d’écologie urbaine de Montréal, The Centre for Active Transportation et la Sustainable Calgary Society. Il s’agit d’un outil destiné à alimenter les débats électoraux qui touchent aux politiques urbaines. Sa publication survient à point nommé, puisque s’amorce la campagne électorale fédérale 2019. Les Canadiens sont toutefois invités à l’utiliser lors de toutes élections, peu importe les paliers gouvernementaux.

Crédit photo: Centre d’écologie urbaine de Montréal

Des arguments de poids

« En modifiant le milieu bâti, on peut influencer de façon importante l’activité physique quotidienne des gens. » – Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Cet outil offre des données fiables et probantes, des idées de questions ciblées et des exemples de politiques inspirantes dans les quatre domaines suivants :

  • La santé pour tous les âges
  • L’équité en santé
  • Un environnement en santé
  • Une économie en santé

Chiffres à l’appui, les citoyens seront donc en mesure d’interpeller les politiciens en campagne et de les sensibiliser à l’importance de l’environnement bâti sur la santé et l’équité en santé. Ils pourront leur offrir des exemples de mesures ayant permis de créer des milieux accueillants pour les personnes de tous âges, respectueux du climat et bons pour l’économie. Car des citoyens en santé sont plus productifs, moins souvent malades, et contribuent à la vitalité de leurs communautés.

Notons que «Nos quartiers en santé, parlons-en !» s’ajoute aux nombreuses autres ressources que contient la boîte à outils : Développer le pouvoir d’agir, qui s’adresse aux citoyens soucieux d’influencer les politiques soutenant l’aménagement de communautés équitables et en santé. Préparez-vous à ouvrir la conversation sur les manières de créer des quartiers en santé pour toutes et tous !

quartiers en santé