Financement

Verdissement urbain : appel à projets pour Québec et Trois-Rivières

Le 5 mars 2020

Dans le cadre de son programme Milieux de vie en santé, l’organisme Nature Québec lance l’appel à projets À Vos Oasis afin d’inviter entrepreneurs, commerçants et organismes de Québec et Trois-Rivières à soumettre des initiatives de verdissement de leur centre-ville.

L’objectif de Nature Québec est de lutter contre les îlots de chaleur en aménageant des oasis urbaines pour créer des places publiques végétalisées et ombragées dans des quartiers fortement asphaltés ou bétonnés. Ces endroits peuvent aussi être dotés d’installations pour la tenue d’activités diverses qui rassemblent la communauté.

Or, puisque dans les villes, les commerces et services peuvent occuper jusqu’à 30 % du sol, Nature Québec leur propose une approche gagnant-gagnant en les invitant à soumettre un projet d’oasis urbaines sur leur terrain au profit de leur clientèle, de leurs employés et du public en général. En retour, les projets sélectionnés pourront compter sur un accompagnement en mobilisation et en design urbain de Nature Québec, en plus d’un financement couvrant 50 % des coûts de leur mise en œuvre, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Par ailleurs, Nature Québec tient à rappeler les autres retombées positives que peuvent générer, pour les commerçants, de tels aménagements. Car en plus d’être bénéfiques pour leurs employés et leur clientèle, ils créent des pôles d’attraction qui donnent encore plus de visibilité à leur enseigne. À ce chapitre, il est d’ailleurs bon de souligner que, contrairement aux craintes qui peuvent être exprimées, le sacrifice de cases de stationnement ne nuit pas aux commerces. C’est en fait exactement le contraire.

Comment participer

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises privées, regroupement d’entreprises, entreprises d’économie sociale, OBNL et organismes de bienfaisance. Quant à ceux qui sont locataires des terrains, ils peuvent avec l’accord de leur propriétaire, soumettre un projet. Pour avoir plus de détails sur les modalités de participation, on peut consulter le guide du participant, et ensuite soumettre son projet d’ici le 30 mars 2020.