Outils pour les municipalités

3 étapes pour intégrer les saines habitudes de vie à votre politique familiale municipale

Le 9 juillet 2018

Vous travaillez dans une municipalité qui est sur le point d’élaborer une politique familiale municipale (PFM) ou de la mettre à jour ? Voici l’occasion idéale d’y intégrer les saines habitudes de vie (SHV) et ainsi favoriser une meilleure qualité de vie pour vos familles.

Afin de développer un plan d’action qui inclut des mesures favorisant un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation dans votre PFM, vous devez tout simplement intégrer ces préoccupations lors de certaines étapes prévues dans la démarche conventionnelle.

Voici les 3 étapes dont il est question :

1- Création du comité

Pour bien débuter une démarche PFM, il convient de mettre en place un comité de travail afin d’identifier les enjeux ainsi que les objectifs de la politique. C’est par ce comité que s’exprime la légitimité et la représentativité de la mise en œuvre, du plan d’action et du suivi de la démarche. C’est ce comité qui assurera les liens entre toutes les instances municipales et la communauté. Ce comité devrait idéalement être composé de plusieurs acteurs, notamment d’élus, de membres du personnel municipal, de représentants des groupes communautaires, d’organismes en lien avec les familles et du milieu socioéconomique. Les citoyens (parents) sont également invités à faire partie de ce comité.

Vous pouvez aussi y intégrer la ressource professionnelle avec laquelle vous travaillerez sur les points touchant aux saines habitudes de vie (répondant SHV). Pour connaître les ressources disponibles dans votre région, consultez notre répertoire sur le site du CAMF.

2- Établir un portrait du milieu

Afin que les mesures de votre plan d’action répondent adéquatement aux besoins de vos familles, il est important d’établir un portrait complet de votre milieu. Cette étape permet d’obtenir une meilleure connaissance et une compréhension plus fine de la réalité familiale et, surtout, de prioriser les enjeux. Le répondant SHV pourrait d’ailleurs vous donner un coup de main pour identifier les différents éléments qu’il faut inclure lors de cette étape afin de recueillir des données pertinentes sur les saines habitudes de vie. Le portrait du milieu comprend les composantes suivantes :

– Le portrait statistique : il vous permettra de faire une lecture des principales statistiques d’ordre sociodémographique et socioéconomique de manière à mettre en évidence certains constats qui témoignent des réalités vécues par les familles de votre municipalité. Vous pouvez, entre autres, extraire des données sur les habitudes de déplacement des familles.

– Le portrait des ressources et services : il vous permettra de connaître les services disponibles et les organismes qui travaillent déjà sur les saines habitudes de vie. Ces données vous seront grandement utiles pour créer des partenariats et ainsi développer de nouveaux projets pour faire bouger plus et manger mieux les familles dans votre municipalité.

– Le portrait des besoins des familles: une consultation publique : vous permettra de sonder la population afin d’en connaître plus sur les besoins particuliers des familles. Les données recueillies alimenteront vos réflexions et vous pourrez ainsi intégrer à votre plan d’action des mesures qui répondront à leurs préoccupations. Par exemple, vous pouvez sonder les familles à propos des horaires et des coûts reliés à l’offre d’activités sportives afin de mettre en place des mesures qui faciliteront leur participation. Plusieurs questions peuvent être posées dans le cadre de cette consultation. Il est possible d’aborder des sujets qui portent sur le mode de vie actif tel que :

  • Est-ce que les parcs et les aires de jeux sont bien entretenus ?
  • Est-ce facile et sécuritaire de circuler à vélo avec vos enfants dans la municipalité ?
  • Est-ce que les sentiers sont bien aménagés pour la pratique de randonnées pédestres en famille ?

D’autres questions peuvent toucher notamment sur la saine alimentation, par exemple :

  • Est-ce que les aliments sains dans les machines distributrices des édifices municipaux sont attrayants pour vos enfants ?
  • Seriez-vous intéressés à utiliser un jardin communautaire dans votre municipalité ?
  • Est-ce que l’offre alimentaire dans les événements municipaux familiaux vous convient ?

3- Rédaction du plan d’action

Bâtir un plan d’action permet d’établir la manière dont les objectifs de la PFM seront atteints concrètement. Le plan d’action doit être clair afin d’en faciliter la réalisation. Pour avoir un bon plan d’action, ayez en tête d’utiliser des verbes d’action. Assurez-vous aussi que chaque action fasse ressortir une seule idée. Pour vous inspirer, voici quelques exemples de mesures :

  • Poursuivre la collaboration aux activités du marché public
  • Maintenir l’offre d’équipement de jeux libres dans les parcs de la municipalité
  • Bonifier le réseau de trottoirs, de sentiers piétonniers et de pistes multifonctionnelles
  • Développer des lieux de marche accessibles avec programme d’animation
  • Mettre sur pied une cuisine collective intergénérationnelle
  • Faire la promotion du Défi Santé Municipalités et familles
  • Organiser une fête familiale annuelle en rapport avec les fruits et les légumes produits localement

Pour en connaître davantage sur l’intégration des saines habitudes de vie à la PFM, veuillez consulter cette vidéo qui est aussi disponible sur le site du Carrefour action municipale et famille.

Andréane Poliquin
Chargée de projet en saines habitudes de vie
Carrefour action municipale et famille