Outils pour les municipalités

30 exemples de mesures en saines habitudes de vie pour votre politique familiale municipale

Le 13 juillet 2018

Vous travaillez dans une municipalité et vous souhaitez intégrer les saines habitudes de vie à votre politique familiale municipale ? Voici un outil conçu spécifiquement pour vous aider à élaborer votre plan d’action : la Banque des 1001 mesures.

À ce jour, près de 800 municipalités ont adopté une politique familiale municipale (PFM) dont la majorité a intégré les saines habitudes de vie. Afin de faire connaître la diversité des mesures mises en place dans les différents plans d’action au Québec, le Carrefour action municipale et famille a créé la Banque des 1001 mesures. Grâce à ce moteur de recherche, vous trouverez des tonnes d’idées pour inciter vos familles à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie (SHV). Cet outil, qui en fait recense plus de 4 000 mesures (incluant les SHV) issues des plans d’action famille et aîné à travers le Québec, vous apportera une aide inestimable lors de l’élaboration de vos propres démarches.

Vous pouvez consulter cet outil en faisant des recherches par type de municipalité (petite, moyenne ou grande), par clientèle cible (famille, aînés, SHV et intergénérationnel) et catégorie d’action (champ d’intervention).

Pour vous donner un aperçu de la Banque des 1001 mesures, voici 30 exemples choisis des différentes mesures qu’il contient :

Aménagement et urbanisme

  1. S’assurer qu’il y a du mobilier urbain à une hauteur adéquate pour répondre aux besoins des plus petits, mais aussi des plus grands : tables à pique-nique, bancs, points d’eau, poubelles, etc.
  2. Prévoir des sentiers assez larges et recouverts d’un matériau approprié pour faciliter la circulation avec une poussette.
  3. Aménager des points d’ombre, surtout aux bancs situés aux abords des aires de jeu.
  4. Offrir des structures de jeu pour les tout-petits, les enfants et même les parents (ex. : jeu d’échecs géant).
  5. Installer des blocs sanitaires permanents ou temporaires avec tables à langer et zones d’allaitement, suffisamment grands pour accueillir les poussettes.
  6. Offrir un potager et réserver des lots aux familles.
  7. Offrir des structures ou du mobilier urbain en tandem (ex. : balançoires tandem, tables à pique-nique pour les tout-petits et leurs parents).
  8. Installer une signalisation avec pictogrammes (pour les enfants qui ne savent pas lire) dans les parcs à hauteur adéquate pour les enfants.
  9. Déployer des structures temporaires pour la pratique de sports d’hiver (glissade, anneau de glace, etc.)
  10. Installer des modules d’entraînement statiques près des structures de jeu pour enfants à l’intention des parents
enfant dans un parc

Loisir, culture et vie communautaire

  1. Organiser une fête familiale annuelle en rapport avec les fruits et légumes produits localement
  2. Installer une boîte à jeux libre-service pour parents et enfants de tout âge.
  3. Mettre à disposition des familles des lieux et des équipements pour la pratique de l’activité physique et offrir des activités en simultanée pour les enfants et leurs parents (ex. : cours de natation pour les enfants et cours de Zumba en même temps pour les parents)
  4. Encourager des journées de portes ouvertes en famille pour faire découvrir les infrastructures sportives
  5. Aménager un espace de jeux près du marché public ;
  6. Organiser des évènements spéciaux entourant la pratique régulière de l’activité physique (ex. : Plaisirs d’hivers, WIXX, rallye, etc.)
  7. Offrir un service de location d’équipement saisonnier à coût abordable (ex. : rabais familial)
  8. Offrir des cours de cuisine aux familles axés sur la préparation de mets qui favorisent la santé ou des formations sur le jardinage par l’entremise des loisirs municipaux
  9. Réserver des plages horaires des terrains sportifs à la pratique libre.
  10. Modifier les horaires des camps de jour et des parcs au cours de la saison estivale et durant les périodes de relâche scolaire (maximiser la période d’ouverture).
cyclovia

Transport et sécurité

  1. Offrir des vélos en libre-service avec sièges d’enfants
  2. Favoriser l’utilisation du transport collectif (espace suffisant pour les poussettes, tarif spécial, horaire adapté aux familles)
  3. Offrir un service de navette à faible coût ou gratuit aux familles pour faciliter l’accès aux infrastructures sportives à l’intérieur et à l’extérieur de la municipalité
  4. Aménager les intersections des feux pour piétons et des traverses sécuritaires avec espace suffisant pour accueillir les poussettes
  5. Favoriser l’implantation de marchés locaux près des aménagements cyclables
  6. Instaurer des mesures d’apaisement de la circulation (ex. : réduire la vitesse dans les secteurs, tels les parcs, qui sont fréquentés par les enfants et leurs familles)
  7. Organiser des « dimanches en famille sans voiture » (circuit de rues fermées aux autos)
  8. S’assurer de la connectivité d’une piste cyclable avec les lieux fréquentés par les familles (parc, services de garde, école, etc.)
  9. Prévoir des espaces suffisamment grands à l’entrée des parcs pour faciliter la circulation avec des poussettes.
  10. Installer des bancs face aux aires de jeu dans les parcs pour permettre aux parents de bien voir leurs enfants.

Pour accéder à l’ensemble de la Banque des 1001 mesures, veuillez contacter le CAMF afin d’obtenir votre code d’accès.