Aménagement et mobilité durable

Du financement pour évaluer les impacts sur la santé d’un projet municipal

Le 25 juillet 2019

Télécharger le PDF

Vous planifiez la revitalisation du centre-ville ou l’aménagement d’un nouveau parc et vous souhaitez que ce projet ait un maximum d’effets positifs sur la santé et la qualité de vie de vos citoyens ?  Cet appel de proposition est une belle occasion de bénéficier d’une évaluation d’impact sur la santé (EIS).  

Cette initiative est financée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé 2015-2025. La date limite de dépôt des demandes de ce deuxième appel de propositions est le 30 septembre 2019.

À titre d’exemples, le réaménagement du centre-ville et la revitalisation du secteur Rimouski-Est font partie des huit projets retenus lors du premier appel de propositions.

C’est quoi au juste une EIS ?

Une évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil de soutien à la prise de décision qui porte sur un projet dont la santé n’est pas l’objectif principal. Une EIS :

  • Repose sur une vision holistique de la santé, en considérant l’ensemble de ses déterminants.
  • S’inscrit dans une démarche scientifique standardisée.
  • Se fonde sur les données probantes et leur mise en contexte.
  • Considère les inégalités sociales de santé.
  • S’intéresse autant aux effets positifs que négatifs.

Les partenaires de la démarche

Ce sont les directions de santé publique qui ont la responsabilité de réaliser les EIS avec le soutien d’experts chevronnés de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Admissibilité

Cet appel de propositions vise des projets qui contribuent à aménager des communautés favorables à la sécurité et à la mobilité durable, aux saines habitudes de vie ainsi qu’à la qualité de vie. Ces projets doivent prévoir la réalisation d’actions pérennes et avoir un vaste potentiel d’impacts sur la santé.

Le tableau suivant présente des exemples de projets de planification et d’aménagement du territoire admissibles.

Si vous souhaitez participer à une EIS, prenez connaissance des documents téléchargeables à partir du communiqué du Réseau québécois de Villes et Villages en santé et entrez en contact avec les personnes suivantes :

Geneviève Lapointe (INSPQ) : 514 864-1600, poste 3628

Émile Tremblay (INSPQ) : 514 864-1600, poste 3646

Note. Un troisième et dernier appel dans le cadre du Plan d’action interministériel 2017-2021 de la PGPS sera lancé en 2020-2021.



Télécharger le PDF