DÉPENSES DE SANTÉ

Journée mondiale de l’obésité : agir maintenant pour éviter de payer très très cher plus tard

Le 10 octobre 2017

Si la tendance se maintient, l’obésité affectera 2,7 milliards de personnes dans le monde d’ici 2025 et coûtera plus de 1000 milliards de dollars par année en soins de santé!

Le 11 octobre est la Journée mondiale de l’obésité et la World Obesity Federation presse les gouvernements, le milieu de la santé, les assureurs et les organisations philanthropiques d’agir.

« Dépenser maintenant 5,3 milliards $ CA permettrait de réduire la prévalence de l’obésité de 34 % à 29 % au Canada et de juguler de façon significative les dépenses de santé qu’elle entraîne. » World Obesity Federation, octobre 2017

Comme le montrent les illustrations ci-dessous, la facture médicale directe de l’obésité était déjà de 600 milliards $ US, dans le monde, en 2014, et pourrait atteindre 1,2 billion $ US par année d’ici 2025.

Les maladies cardiovasculaires, le diabète et la dépression font partie des maladies entraînées par l’obésité dont le traitement coûte des sommes astronomiques aux gouvernements.

La World Obesity Federation incite les autorités à investir massivement dans la prévention et le traitement de l’obésité pour éviter que les milliards de dollars de dépenses en santé se transforment en billions (1 billion $ = 1000 milliards $) dans un futur (très) proche.

Pendant ce temps au Canada… 

Les estimations de la World Obesity Fédération indiquent que si la tendance actuelle se maintient et que les différents acteurs concernés n’investissent pas en prévention :

  • Plus de 10,4 millions de Canadiens seront en surpoids ou obèses (34 % de la population) en 2025.
  • Les coûts de santé atteindront 34,4 milliards $ CA par an en 2025.
  • Entre 2017 et 2025, les coûts de santé cumulatifs auront atteint 259 milliards $ CA.

La fédération estime qu’une dépense de 5,3 milliards $ CA maintenant, permettrait de réduire la prévalence de l’obésité de 34 % à 29 % et de juguler de façon significative les dépenses de santé qu’elle entraîne.

Pour consulter les infographies par pays : National Infographics

La World Obesity Federation regroupe des professionnels des milieux scientifique et médical issus de plus de 50 associations régionales et nationales luttant contre l’obésité.