Financement 100°

Appel de projets: faites connaissance avec nos Ambassadeurs étoiles!

Le 31 octobre 2019

Télécharger le PDF

Vous travaillez dans un organisme à but non lucratif, une coopérative, une école, un service éducatif à l’enfance, ou une municipalité et vous souhaitez répondre à notre nouvel appel de projets « Cultiver l’avenir : cuisinons ensemble les aliments d’ici » ? Savez-vous que vous pouvez faire appel à l’expertise de nos Ambassadeurs étoiles pour maximiser le potentiel de votre projet ?

Chez 100°, nous croyons à l’intelligence collective et au pouvoir de l’équipe pour générer de l’impact. C’est dans cet esprit que nous avons bâti notre réseau d’ambassadeurs. Véritables leaders dans leurs communautés respectives, les ambassadeurs 100° jouent le rôle de facilitateurs en diffusant de l’information dans leurs réseaux et en donnant un coup de pouce à ceux et celles qui souhaitent mettre en branle des projets structurants dans leurs milieux de vie.

Lors de chacun de nos appels de projets, nous rassemblons une petite équipe d’« Ambassadeurs étoiles ». Ils nous sont vraiment très précieux, car ils deviennent pour quelques semaines de véritables coéquipiers dans les échanges que nous avons avec vous, les porteurs de projets, un peu partout dans le Québec. Leur mission : vous aider à amener vos idées encore plus loin, afin de stimuler la bonification ou la mise en place de projets visant à renforcer les connaissances alimentaires et les compétences culinaires des familles dans vos milieux respectifs.

Les Ambassadeurs étoiles ont été recrutés pour leur expertise dans un domaine relié à l’appel de projets et sont disponibles pour répondre à vos questions sur la vision, l’ancrage et la structure de votre projet, et ce, pour toutes les régions du Québec.

Ils peuvent également vous conseiller sur des ressources disponibles dont vous ignoriez peut-être l’existence, ou pour vous donner des idées de partenariats possibles.

Vous remarquerez qu’ils ont des profils bien différents. Prenez le temps de les lire, pour déterminer lequel (ou laquelle) d’entre eux possède l’expertise la plus pertinente pour vous conseiller dans votre projet.

Marie-Claude Beaudet

Marie-Claude occupe depuis plusieurs années le poste de gestionnaire de programmes en petite enfance au sein de l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada. Son vif intérêt pour la nutrition des enfants l’incite d’ailleurs toujours à approfondir ses connaissances dans le domaine et à être constamment à l’affût des dernières recommandations. À cet égard, le développement de saines habitudes de vie chez les tout-petits, entre autres par la mise en œuvre de ressources efficaces destinées aux services éducatifs à la petite enfance, fait non seulement partie de son travail, mais occupe également une place de choix à la maison.
Voir le profil d’ambassadrice de Marie-Claude
Lire les textes de Marie-Claude déjà publié dans 100°

Mylene Duplessis Brochu

Mylène Duplessis Brochu

Nutritionniste à la Fondation Olo, Mylène s’intéresse particulièrement à l’alimentation des tout-petits. Depuis le début de sa carrière, elle a eu la chance de toucher à différents projets visant l’amélioration de l’offre alimentaire notamment dans les services de garde, et l’acquisition de saines habitudes alimentaires dans les familles. Cette jeune maman a à cœur la naissance et la croissance de bébés en santé et souhaite offrir du soutien aux familles et aux organisations qui les accompagnent en leur offrant des trucs simples pour faire de meilleurs choix alimentaires.
Voir le profil d’ambassadrice de Mylène
Lire les textes de Mylène déjà publiés dans 100°

Martine Carrière

Nutritionniste et directrice des Ateliers 5 épices un organisme qui fait cuisiner des petits cuistots actifs, curieux et enthousiastes depuis 15 ans, Martine souhaite accompagner les intervenants qui ont à cœur l’éducation culinaire des enfants et qui ont besoin d’outils concrets pour le faire (techniques culinaires adaptées, trucs et conseils pour planifier et animer des activités culinaires),  afin de transmettre aux enfants et à leur famille le plaisir de découvrir, de cuisiner et de déguster des aliments sains.
Voir le profil d’ambassadrice de Martine

Hélène Gayraud

Nutritionniste impliquée dans l’éducation à la saine alimentation en milieu scolaire depuis plus de 12 ans, Hélène œuvre maintenant en tant que directrice des Brigades Culinaires à La Tablée des Chefs. Sa vision : allier les sciences de l’éducation et de la nutrition dans des activités, des interventions et des programmes innovants, afin de permettre aux jeunes de développer leurs goûts et leurs compétences culinaires et alimentaires, de même que de vivre des expériences positives en lien avec la saine alimentation, dans le respect de leur corps et de leurs besoins !
Voir le profil d’ambassadrice d’Hélène
Lire les articles d’Hélène déjà publiés dans 100°

Philippe Grand

Chef d’équipe au sein de l’Association québécoise des CPE, auparavant impliqué dans le projet Nos petits mangeurs d’Extenso, Philippe Grand est devenu une ressource incontournable en matière de saine alimentation chez les tout-petits en milieu de garde. En tant que nutritionniste en petite enfance et amoureux de la cuisine, il veut contribuer à la réflexion des intervenants en petite enfance afin de les soutenir dans l’intégration de la notion du plaisir de cuisiner en CPE.
Voir le profil d’ambassadeur de Philippe
Lire les articles de Philippe déjà publiés dans 100°

Lucie Laurin 

Lucie est nutritionniste et chargée de projet Je goûte, J’apprends ! pour l’Association québécoise de la garde scolaire. Elle est également impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde depuis plus de 8 ans.
Voir le profil d’ambassadrice de Lucie

David Poirier

En tant que coordonnateur du Réseau d’agriculture urbaine de Québec, David a pour rôle de promouvoir et de favoriser le développement de l’agriculture urbaine et de l’alimentation locale sur le territoire de la région Capitale-Nationale, en synergie avec un ensemble de parties prenantes du milieu. Il souhaite prêter main-forte aux écoles et aux organismes communautaires engagés sur le thème de l’accès pour tou.te.s aux aliments sains, afin que leurs propositions de projets soient les plus solides possible en vue de l’obtention d’un financement d’appoint, et bénéfiques pour la vie de nos jeunes et de leurs parents.
Voir le profil d’ambassadeur de David

Jean-Sébastien Reid

En tant que Directeur général adjoint et responsable du développement et de l’innovation pédagogique, Jean-Sébastien souhaite permettre aux acteurs de l’éducation de développer leurs compétences professionnelles afin de permettre aux jeunes de nos écoles de jouer les rôles d’acteurs du changement. Offrir la possibilité de développer le plein potentiel et le pouvoir d’agir autant pour les jeunes, leurs enseignants et les communautés qu’ils fréquentent sont certainement des objectifs visés chez Idée éducation entrepreneuriale. Sa philosophie : ça prend tout un village pour éduquer un enfant !
Voir le profil d’ambassadeur de Jean-Sébastien

Murielle Vrins

Chargée de projets en alimentation durable chez Équiterre, Murielle souhaite augmenter la sensibilisation des jeunes à l’alimentation saine, locale et écoresponsable dans différents milieux afin qu’ils puissent adopter des changements et des gestes concrets au quotidien.

Voir le profil d’ambassadrice de Murielle
Lire les articles de Murielle publiés dans 100°
Visionner la conférence de Murielle: Du bio local à l’école, à la garderie et dans nos hôpitaux!

Merci également à tous les autres ambassadeurs, qui dans l’ombre contribuent eux aussi à leur façon à générer un impact social positif! Vous souhaitez connaître les ambassadeurs de votre région? Consultez notre bottin de la communauté



Télécharger le PDF