Financement

Appel de projets : pour des aînés actifs et en santé

Le 3 décembre 2019

Télécharger le PDF

Les organismes à but non lucratif actifs dans les municipalités amies des aînés (MADA) peuvent dès maintenant soumettre un projet visant l’acquisition et le maintien de saines habitudes de vie des aînés.

En 2019-2020, le Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie dispose d’une enveloppe totale de 440 000 $, et octroiera une aide maximale de 35 000 $ aux demandeurs. Pour bénéficier d’une aide financière, les projets doivent répondre à certains critères, dont :

  • Être spécifiquement adapté aux caractéristiques et aux besoins des personnes aînées.
  • S’inscrire dans le plan d’action MADA d’une municipalité ou d’une MRC, avec lettre à l’appui.
  • Concerner obligatoirement la saine alimentation ou le mode de vie physiquement actif.
  • Être en cohérence avec la Politique gouvernementale de prévention en santé, avec lettre à l’appui des autorités de santé publique.

Note. Les organismes admissibles incluent les communautés des nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec, un regroupement de celles-ci ou un organisme autochtone reconnu.

Exemples de projets financés en 2018-2020

Voici quelques-uns des projets financés par ce programme en 2018-2019 (liste complète) :

Découvrir et savourer. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Club âge d’or La Jouvence de Lac-Kénogami organise des ateliers culinaires sur les protéines végétales, des conférences sur la saine alimentation et deux activités de cuisine collective axées sur la préparation de plats sains à base d’aliments locaux.

Adstock s’active! En Chaudière-Appalaches le Club amitié FADOQ d’Adstock (secteur Saint-Méthode) offre une programmation gratuite d’activités physiques adaptées aux aînés, animées par un kinésiologue.

Cuisine intergénérationnelle. En Abitibi-Témiscamingue, le Club bon temps de Palmarolle a mis en place des activités de cuisine communautaire entre les aînés et les élèves de l’école de la communauté.

Tai-Chi pour les Aînés. Dans les Laurentides, l’organisme Les Amis du Lac offre des cours hebdomadaires de Tai-chi à des résidents aînés de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.

Dates de dépôt des demandes : du 27 novembre 2019 au 22 janvier 2020.

Ce programme est porté par le Secrétariat aux aînés du Ministère de la Santé et des Services sociaux

Pour consulter le guide d’informations 2019-2020 : Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie.



Télécharger le PDF