Saine hydratation

Défi Tchin-tchin dans mon camp: cultiver le réflexe de boire de l’eau

Le 21 juin 2018

Du 9 au 13 juillet, dans le cadre de la campagne de sensibilisation J’ai soif de santé, la Fondation Tremplin Santé et la Coalition Poids invitent les camps d’été à participer au Défi Tchin-tchin dans mon camp pour encourager les jeunes à boire de l’eau.

Lancé l’été dernier, à titre de projet pilote, le Défi Tchin-tchin dans mon camp a connu un franc succès en rejoignant 900 animateurs dans 70 camps pour ainsi sensibiliser 9 000 enfants et leur famille à l’importance de boire de l’eau pour se rafraîchir et bien s’hydrater. Fort de cet engouement, Tremplin Santé relance l’activité cette année pour l’étendre aux camps anglophones sous le nom : Challenge Tchin-tchin.

boire de l'eau

Des outils pour trinquer avec l’eau

Le Défi Tchin-tchin dans mon camp offre aux équipes d’animation des outils concrets pour valoriser la consommation d’eau durant cette semaine de sensibilisation, mais aussi pour bien ancrer l’habitude de boire de l’eau durant l’été. Tremplin Santé met donc à leur disposition une trousse d’activités ludiques portant sur la saine hydratation et qui propose des jeux actifs dans lesquels l’eau est mise en vedette.

Les camps qui désirent participer au Défi peuvent aussi télécharger une affiche, des coloriages ainsi qu’un certificat de participation qu’ils pourront décerner à chaque jeune. On trouve aussi sur le site un mémo pour les parents, et des lettres aux gestionnaires ainsi qu’aux animateurs. Pour s’inscrire au Défi, les camps doivent remplir le formulaire de Tremplin Santé d’ici le 4 juillet à 16 h.

 



À propos du Défi

Le Défi Tchin-tchin dans mon camp est une initiative de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) et de la Fondation Tremplin Santé. Il s’inspire du Défi Tchin-tchin en milieu scolaire, une initiative conjointe de l’Association québécoise de la garde scolaire et de Coalition Poids.

Tremplin Santé rejoint, cette année, 461 camps d’été au Québec, francophones et anglophones. S’ajoutent à ce nombre 110 camps de l’Ontario où l’organisme est présent depuis 2016. Soulignons, toutefois, qu’il n’est pas nécessaire d’être affilié à Tremplin Santé pour s’inscrire au Défi Tchin-tchin dans mon camp. L’invitation est donc lancée à tous les camps de jour et de vacances québécois et ontariens.