Pédagogie extérieure

Éducation en plein air: participez au défi Ouvre ta porte

Le 25 mai 2021

Les enseignantes et enseignants, de partout au Québec, sont invités à tenter l’expérience de l’enseignement en plein air dans le cadre de la première édition du défi Ouvre ta porte, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back.

La pédagogie en plein air connaît, depuis quelques années, un essor remarquable au Québec. D’ailleurs les études ont documenté les nombreux bienfaits de cette approche sur la santé des jeunes et leur équilibre émotionnel, ainsi que sur leur développement cognitif, psychomoteur de même que les aptitudes personnelles et relationnelles. Ce qui se traduit notamment par de meilleurs résultats scolaires.

Crédit photo : Karine Landry

Afin d’encourager ce mouvement et d’offrir des sources d’inspiration à ceux et celles qui souhaiteraient passer à l’action, le défi Ouvre ta porte invite les participants à partager leurs initiatives de pédagogie extérieure sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #ouvretaporte. Ils sont d’autre part conviés à s’inscrire au défi, d’ici le 17 juin, pour ainsi courir la chance de gagner l’une des cinq cartes-cadeaux d’une valeur de 350 $ dans les magasins Sports Experts/Atmosphère.

À noter que le défi Ouvre ta porte s’adresse à tous et à toutes, de la petite enfance jusqu’au niveau universitaire. Ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus à propos des meilleures pratiques dans le domaine peuvent consulter le dossier préparé par 100º : Enseigner à ciel ouvert: une approche pédagogique en plein essor!

Crédit photo : Marie-Andrée Gagnon

Ce sujet vous intéresse ? Vous voulez en savoir davantage sur l’éducation en plein air ?

Visionnez notre cours en ligne Comment implanter une classe en plein air à votre école ?

Pédagogie extérieureConsultez également les articles suivants :