Saines habitudes de vie

Prendre soin de sa santé avec le questionnaire TOUGO

Le 8 juin 2021

Le Questionnaire santé TOUGO est un tout nouvel outil qui permet aux médecins d’intégrer à leur pratique la promotion de la santé globale en aidant leurs patients à évaluer leurs habitudes de vie et identifier les changements susceptibles d’améliorer leur situation.

Développé par Capsana, l’initiatrice de TOUGO, en partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), ce questionnaire en ligne offre aux adultes la possibilité d’établir leur profil, de recevoir un score santé ainsi qu’un plan d’action, des conseils et des ressources afin de mieux prendre soin de leur santé mentale et physique.

Gratuit et confidentiel, le questionnaire porte sur ces habitudes de vie qui ont un impact sur la santé : sommeil, temps d’écran, alimentation, activité physique, sédentarité, stress, poids, alcool… ainsi que sur la volonté des personnes de les changer pour le mieux. Or, le médecin est sans doute l’une des personnes les mieux placées pour aborder ces délicates questions avec un patient et l’encourager à passer l’action. Il est non seulement un acteur clés dans la gestion des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, certains cancers, etc.) mais aussi dans leur prévention. Car, bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir.

Ce sujet vous intéresse ?

Consultez également les articles suivants :