COVID-19

Crise sanitaire: soutien financier d’appoint pour les organismes jeunesse

Le 28 avril 2020

En raison des mesures de confinement, le gouvernement du Québec débloque une somme de 1 million de dollars afin de venir en aide aux organisations jeunesse qui sont actuellement aux prises avec des difficultés financières importantes.

Le montant est puisé à même l’enveloppe destinée au Fonds Mille et UN (FM1) pour la jeunesse et dont la gestion a été confiée à La Ruche, une organisation sans but lucratif spécialisée dans le financement participatif. Ce volet COVID-19 est temporaire et complémentaire aux autres soutiens gouvernementaux. Il permettra d’accorder une aide financière allant de 5 000 $ à 50 000 $ aux organismes sans but lucratif qui se qualifient. Sur la base d’une logique d’appariement, chaque dollar recueilli auprès de la population sera doublé par le gouvernement.

Les coopératives et les OBNL dont les missions et les projets s’inscrivent dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 pourront bénéficier d’une contribution rapide puisque, à la différence du fonctionnement normal du FM1, les organismes pourront recevoir un premier versement dès qu’ils auront atteint 50 % de leur objectif de campagne, au lieu de devoir attendre de franchir le cap du 100 %.

D’autre part, en raison du caractère exceptionnel de la situation, La Ruche va permettre aux campagnes admissibles au FM1 – COVID-19 de fonctionner selon le principe du « gardez ce que vous recevez ». Ainsi, chaque dollar recueilli par le biais du financement participatif sera touché même si l’objectif n’est pas atteint. Pour être admissible, chaque campagne doit répondre à certains critères, notamment avoir une durée minimale de 30 jours et servir à financer des projets ou des initiatives qui veillent au bien être des 15 à 29 ans.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site de La Ruche.