Mobilité durable

Sur la route des vacances, Piétons Québec conseille prudence et courtoisie

Le 28 juillet 2020

La campagne de sensibilisation Cet été, faisons preuve de prudence, de Piétons Québec, invite les citoyens, les piétons et les automobilistes, à se comporter avec courtoisie, bienveillance et vigilance.

Cet été, en contexte de crise sanitaire, de nombreux Québécois vont, pour leurs vacances, prendre d’assaut les routes du Québec. Une situation susceptible d’accroître les conflits entre usagers de la route. Surtout depuis que les consignes de distanciation physique ont mis en évidence l’étroitesse des trottoirs, en particulier dans les petites localités, ce qui oblige souvent les piétons à empiéter sur la chaussée.

À cette situation particulière, s’ajoute le fait que le bilan routier 2019 de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) n’est guère reluisant pour les usagers les plus vulnérables. Cette année-là, on enregistrait une hausse de 18,7 % des décès chez les piétons, comparée à la moyenne des 5 années précédentes. « Ces statistiques sont très préoccupantes, souligne Sandrine Cabana-Degani, coordonnatrice chez Piétons Québec. C’est l’une des raisons pour laquelle nous considérons nécessaire de persévérer dans nos efforts de sensibilisation. »

Principe de prudence

Grâce au soutien financier de la (SAAQ), l’organisme Piétons Québec a donc choisi d’articuler sa campagne de sensibilisation autour du principe de prudence. Ce concept, qui nous vient de la France, fait déjà partie du code de la sécurité routière du Québec depuis 2018. Et il énonce que :

  • chaque usager de la route doit agir avec prudence et respect, surtout envers le plus vulnérable que lui, lorsqu’il circule sur le réseau routier ;
  • le conducteur d’un véhicule routier doit faire preuve d’une prudence accrue envers les usagers qui sont plus vulnérables, dont les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les piétons ;
  • les usagers vulnérables sont tenus d’adopter des comportements favorisant leur sécurité.

La campagne Cet été, faisons preuve de prudence, s’adresse, via Facebook, aux piétons et automobilistes. À chacun d’eux, Piétons Québec lance trois appels portés par autant de mots clés : Courtoisie; Bienveillance; Vigilance. « Il est important de marteler le message, insiste Sandrine Cabana-Degani. Surtout que le retour de la belle saison s’accompagne souvent d’un relâchement au niveau de la civilité routière. Un phénomène qui semble s’être aggravé, dans le contexte de la COVID-19, alors que l’on a enregistré une hausse considérable des constats d’infraction pour grand excès de vitesse, aussi bien sur les autoroutes que dans les milieux de vie. »

Alors, cet été, faisons tous preuve de courtoisie, de bienveillance, de vigilance et, surtout, d’un bel esprit de partage sur la route des vacances.