Confinement

Fillactive : célébration virtuelle le 30 avril

Le 28 avril 2020

Télécharger le PDF

Pandémie oblige, la grande célébration annuelle de Fillactive sera virtuelle cette année. Sophie Grégoire Trudeau, les sœurs Dufour-Lapointe et Tessa Virtue, ainsi que d’autres personnalités publiques, vous donnent rendez-vous en direct, le jeudi 30 avril à 15 h 30, sur la page Facebook de l’organisation.

En 2019-2020, 14 000 filles de 12 à 17 ans ont participé au programme Fillactive au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Mais, en raison de la crise de la COVID-19, les événements qui rassemblent chaque printemps des milliers d’élèves du secondaire n’auront pas lieu.

« Comme les célébrations annuelles sont des événements très attendus, il nous fallait trouver une solution respectant les règles de confinement, pour tendre la main à toutes les participantes, souligne Claudine Labelle, présidente fondatrice de l’organisation. Cette diffusion en direct sera donc une occasion de renouer et de bouger ensemble. »

Célébration ouverte à toutes

Habituellement, seules les filles inscrites au programme participent aux célébrations annuelles, mais l’événement virtuel sera ouvert à toutes et tous, précise Claudine Labelle. « C’est donc une invitation que les adolescentes peuvent transmettre à leurs amies fréquentant une autre école ou aux membres de leur famille. »

Les sœurs Dufour-Lapointe, qui sont marraines de Fillactive depuis janvier dernier, seront au rendez-vous, ainsi que Tessa Virtue, championne olympique de patinage artistique, Sophie Grégoire Trudeau, Micha Powell, athlète olympique au 400 m et Lysanne Richard, plongeuse de haut vol.

Des animations hebdomadaires durant la crise sanitaire

Micha Powell fait d’ailleurs partie des ambassadrices Fillactive ayant animé en direct des entraînements hebdomadaires en ligne et des sessions de nutrition du 7 au 24 avril. « Nos différentes plateformes numériques nous ont permis de rester en contact avec les adolescentes et de les encourager à maintenir leurs activités physiques, se réjouit Claudine Labelle. C’est important pour leur bien-être physique et mental, particulièrement durant cette crise. »

Ainsi, en avril, Fillactive a mis en ligne deux nouvelles vidéos sur sa chaîne YouTube : défoulement et danse. Une vidéo, intitulée « zen », est en préparation.

Une approche non compétitive

Rappelons que toutes les filles, peu importe leur niveau d’habileté ou leur condition physique, sont les bienvenues au programme Fillactive. « C’est un programme très inclusif, explique Claudine Labelle. Chaque participante peut entreprendre ou poursuivre sa découverte de l’activité physique, quel que soit son niveau de base. Le contexte non compétitif nourrit le sentiment d’appartenance à l’école et la cohésion entre filles. »

C’est ce sentiment d’appartenance et de cohésion qui sera ravivé le 30 avril en direct, dans le plaisir et l’action. Émilie Duquette, journaliste et commentatrice pigiste à RDS sera la maître de cérémonie. Préparez-vous notamment à savourer un entraînement dansé, animé par Karine Opasinski sur un mix musical d’enfer, concocté par Sandy Duperval !

Photos : © Fillactive/Vanessa Cyr Photographie



Télécharger le PDF

Une approche globale

Fillactive mise sur le développement de partenariats avec les milieux scolaire et communautaire dans le but de générer une offre d’activités physiques durable pour les jeunes filles. L’organisme offre un accompagnement personnalisé et flexible qui permet aux écoles de faire bouger les adolescentes à travers des activités adaptées à leurs enjeux et leurs réalités. Pour en savoir plus : L’approche Fillactive.