Saine alimentation pour tous

6 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Le 25 mai 2016

Le projet sur les systèmes alimentaires territorialisés au Québec de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval a permis de répertorier 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable.

Voici quelques-unes des initiatives reconnues comme ayant des impacts sociaux, environnementaux ou culturels positifs :

1. Cultiver pour nourrir

Le projet a été mis sur pied en 2012 grâce à la Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle. Cultiver pour nourrir vise à soutenir les banques alimentaires et les organismes communautaires des Laurentides.

2. Ferme Jeunes au travail

Cette ferme est un organisme communautaire. La ferme Jeunes au Travail permet à 40 adolescents lavallois de développer leurs compétences professionnelles, personnelles et sociales par l’entremise de l’agriculture biologique. Près du deux tiers des participants qui complètent le parcours d’accompagnement se trouvent un emploi.

3. Terroirs Québec

Cette épicerie en ligne a été lancée en 2005. Non seulement Terroirs Québec met en valeur des produits du terroir québécois, mais permet également de tisser des liens entre le producteur et le consommateur. Les aliments sont entreposés à Pointe-Claire ce qui permet une livraison rapide, peu importe la région à desservir.

4. Roulotte J’aime Bellechasse

La roulotte gourmande J’aime Bellechasse offre un service de restauration mobile aux saveurs de Bellechasse. Cette roulotte parcourt les nombreux événements de la région de Chaudière-Appalaches afin de faire connaître ses produits locaux et de faire vivre des moments savoureux aux citoyens des villages visités.

5. Verger communautaire Sainte-Ursule

Le Verger communautaire de Saint-Ursule est une initiative de la pépinière Casse-Noissette.

« Ce projet est un cadeau pour la communauté. Les gens sont invités à venir ramasser directement sur le terrain des pommes, des poires, des prunes, des bleuets et des noix », explique Marc-Olivier Harvey, instigateur du verger et propriétaire de la pépinière.

6. Sauve ta bouffe

Le projet Sauve ta bouffe vise à lutter contre le gaspillage alimentaire. L’initiative de l’organisme citoyen Les Amies de la Terre de Québec propose des trucs simples pour réduire le gaspillage à la maison. Des ateliers, des conférences et des événements thématiques sont mis en place pour outiller les citoyens.

Pour connaître d’autres initiatives tout aussi inspirantes, veuillez consulter l’édition février 2016 Systèmes alimentaires territorialisés au Québec – 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable du Journal Resolis.

Source: Prendre soin de notre monde