Saine alimentation

Alimentation scolaire: une délégation québécoise en route vers la Conférence nationale De la ferme à l’école

Le 10 mai 2019

Dans quelques jours se tiendra à Victoria, en Colombie-Britannique, la conférence nationale De la ferme à l’école au Canada initiée par l’organisme De la ferme à la cafétéria Canada (15 au 17 mai 2019). Sur le thème de l’inspiration, de l’innovation et de l’impact, cet événement réunira quelque 400 acteurs des milieux préscolaire à postsecondaire, des ONG, des décideurs, des chercheurs et des professionnels de la santé de partout au pays.

Un rendez-vous important pour Inspirer, Innover et Influencer !

L’objectif de la conférence et de tous ces acteurs : accroître la présence d’aliments sains, locaux et durables dans l’esprit et dans l’assiette des jeunes de partout au pays. Équiterre, qui coordonne les initiatives québécoises en approvisionnement alimentaire local depuis plus de 16 ans y sera pour faire connaître les projets québécois en milieu scolaire qui mettent de l’avant des aliments locaux, sains et durables. Impliquée avec Équiterre dans l’organisme De la ferme à l’école depuis ses débuts en 2011, j’y serai aussi pour accompagner les représentants de projets et d’écoles innovants au Québec !

Murielle Vrins Équiterre

La présence du Québec à la conférence

Dans le cadre de l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile !, Équiterre a pu favoriser la participation à cette conférence de sept écoles québécoises qui mettent en œuvre des bars à salade dans leur milieu. Ce sera une riche expérience pour ces écoles venues des quatre coins du Québec, une belle opportunité pour apprendre, se former, s’inspirer et revenir la tête remplie de mille idées à déployer dans leur milieu !

En plus de leur participation, Équiterre soutient également la participation d’acteurs québécois clés en alimentation scolaire, comme le Lab École et 100 degrés. Pour ces derniers, ce sera une belle occasion de démontrer les initiatives en cours au Québec, mais également de s’inspirer et de faire rayonner des idées et projets innovants ailleurs au pays !

saine alimentation à l'école

De plus, Équiterre a collaboré à la programmation de la conférence, en mettant sur pied des présentations fort intéressantes :

  • Feu sur les initiatives en cours au Québec présenté en plénière d’ouverture de la conférence (jeudi matin le 16 mai) ;
  • Un panel rassemblant les initiatives en cours à travers le pays pour déployer des campagnes de financement dans les écoles à partir de fruits et légumes locaux, dont Écoles enracinées au Québec (jeudi après-midi le 16 mai) ;
  • Un atelier sur les démarches du Lab École pour mieux concevoir des écoles qui favorisent l’alimentation (jeudi après-midi le 16 mai) ;
  • Un atelier présentant le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu comme un levier pour valoriser les aliments locaux dans les services alimentaires de nos institutions (vendredi après-midi le 17 mai).

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la toute première Conférence nationale sur l’alimentation scolaire au Canada, qu’Équiterre avait co-organisée en novembre 2015 à Montréal pour renforcer les partenariats et inspirer l’action.

de la ferme à l'école

À propos de l’initiative De la ferme à l’école

Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada est le principal organisateur de la Conférence nationale De la ferme à l’école dans le cadre de l’initiative multisectorielle de prévention des maladies chroniques intitulée De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile !, en partenariat entre autres avec Équiterre et d’autres collaborateurs.

Établi en 2011, De la ferme à la cafétéria Canada est un organisme national qui réunit un réseau de partenaires de partout au pays pour informer la population, renforcer les capacités, consolider les partenariats et influencer les politiques de sorte à favoriser l’accès à des aliments locaux, sains et durables dans toutes les institutions publiques. Équiterre a participé à sa création, s’y implique depuis ses touts débuts et agit entre autres comme coordonnateur régional pour la province du Québec.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux d’@equiterre du 13 au 18 mai !