Mobilité durable

Avis de recherche pour le Citoyen mobile de l’année!

Le 10 septembre 2019

Télécharger le PDF

L’association Trajectoire Québec est à la recherche de la perle rare pour ses Prix Guy-Chartrand dans la catégorie Citoyen mobile de l’année. Si vous pensez être cette personne, ou la connaître, c’est le temps ou jamais de poser votre/sa candidature !

Les Prix Guy-Chartrand en sont à leur 15e édition. Ils ont pour but d’honorer les personnes et organisations qui contribuent à l’amélioration de l’offre de services en mobilité durable au Québec. La catégorie Actions et utilisation des usagers vise à récompenser les OBNL, les regroupements citoyens ou les associations, tandis que la catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif souligne les mérites des municipalités, des sociétés de transport ou des entreprises.

Un prix qui mérite d’être connu

« En ce qui concerne les deux premiers volets, nous recevons un nombre appréciable de candidatures, explique Gabrielle Guimond, coordonnatrice – communications, événements et mobilisation. Par contre, dans le cas du 3e volet, Citoyen mobile de l’année, nous avons besoin de mousser le concours afin de le faire connaître à un plus large public. »

« Nous sommes donc à la recherche de personnes qui ont modifié leurs habitudes de transport vers la mobilité durable, précise Gabrielle Guimond. Autrement dit, des citoyens dont l’histoire est inspirante et qui serait susceptible d’encourager d’autres personnes à opter pour le transport actif. »

Les personnes intéressées à déposer leur candidature ou celle d’une personne qui leur paraît exemplaire ont jusqu’au vendredi 27 septembre 2019 à minuit pour le faire. Le lauréat sera dévoilé le 14 novembre prochain, dans le cadre du Gala des Prix Guy-Chartrand qui se tiendra au Musée national des beaux-arts du Québec, dans la ville de Québec. Outre le mérite de cette distinction, le lauréat recevra un crédit voyage de VIA Rail d’une valeur de 1 000 $ !



Télécharger le PDF

À propos de…

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif, partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, des mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

Guy Chartrand a rejoint, en 1978, l’association Transport 2000 Québec pour en devenir tour à tour secrétaire puis président, poste qu’il a occupé de 1979 à 1985 et de 1986 à 1993. Durant toutes ces années, il va mener de nombreuses batailles qui, le plus souvent, se soldent par des victoires retentissantes. Il fait ensuite le saut en politique et entre au cabinet du ministre fédéral des Transports comme conseiller. Par la suite, il devient le conseiller spécial de M. Claude Dauphin, responsable des transports à la nouvelle Ville de Montréal et président de la STM. Malheureusement, en 2002, la maladie va emporter ce pionnier de la défense des droits des usagers du transport en commun, alors âgé de seulement 56 ans. Pour en savoir plus, on peut lire l’hommage que lui ont rendu, à l’époque, messieurs Claude Dauphin et Jacques Fortin dans les pages du Devoir.