Appel de propositions

Agriculture urbaine: soutien financier pour les municipalités

Le 12 juin 2017

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) lance un appel de propositions à l’intention des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités afin qu’elles soumettent des projets pour la réalisation de plans d’agriculture urbaine.

Les MRC et municipalités dont les propositions seront retenues bénéficieront d’une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 40 000 $. Cet appel de propositions s’inscrit dans le cadre de la toute première Stratégie de soutien de l’agriculture urbaine, adoptée par le MAPAQ en juillet 2016. Une stratégie qui vise à rapprocher les acteurs bioalimentaires et les consommateurs, à développer l’économie locale, à consolider la sécurité alimentaire et à mettre en valeur le développement durable.

Élaborer un plan d’agriculture urbaine

Pour se qualifier, les MRC et municipalités devront répondre à des critères très précis qui s’inscrivent dans une démarche d’élaboration d’un plan d’agriculture urbaine à long terme. Le formulaire de proposition de projets détaille les 5 critères retenus par la MAPAQ :

  • Poser un diagnostic couvrant l’ensemble des secteurs rattachés à l’agriculture urbaine (production, transformation, distribution, consommation, gestion des matières résiduelles)
  • Proposer une démarche innovante qui se distingue des démarches de diagnostic déjà réalisées dans le contexte d’autres projets comme les PDZA.
  • Démontrer la faisabilité du projet sur les plans technique et financier en fournissant, entre autres, un échéancier, un budget et les ressources nécessaires.
  • Établir des partenariats avec les organismes, les groupes ou les entreprises qui œuvrent activement dans le développement de l’agriculture urbaine au Québec.
  • Prévoir des retombées économiques et sociales, notamment l’accès à des aliments sains, l’autonomie alimentaire locale, l’éducation et la sensibilisation de la population aux réalités agricoles.

En plus du Guide explicatif à l’intention du milieu municipal, le MAPAQ invite les MRC et municipalités intéressées à d’abord communiquer avec les personnes-ressources qu’il met à leur disposition. Le dépôt des propositions doit se faire au plus tard le vendredi 15 septembre 2017, à 17 h.

Source : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec